Dans un futur lointain, les humains n'habitent plus la Terre. La cause de leur disparition (ou peut-être de leur disparition) est inconnue, mais leur absence a laissé un vide prêt à être comblé par une autre espèce sensible.
Au cours d'innombrables générations, une espèce d'abeille humble a évolué pour combler ce vide. Elle a grandi en taille et en intelligence pour devenir une société très avancée. Ils se nomment eux-mêmes Mellifera et ont réalisé des avancées technologiques substantielles en plus de la technologie qu'ils ont adaptée des ruines humaines, allant jusqu'au voyage dans l'espace.
Dans Apiary, chaque joueur contrôle l'une des vingt factions uniques. Votre faction commence le jeu avec une ruche, quelques ressources et des abeilles ouvrières.
Un défi de placement d'ouvrières et de construction de ruches vous attend : explorer des planètes, collecter des ressources, développer des technologies et créer des sculptures pour démontrer les forces de votre faction (mesurées en points de victoire) au cours d'une année de flux.
Cependant, la disette approche à grands pas, et vos ouvriers ne peuvent entreprendre que quelques actions avant d'être contraints à l'hibernation !